Il est dommage de penser que le sushi est uniquement bon avec du poisson ou des fruits de mer. Il existe plus d’un millier de recettes de sushis végans et il faut le croire, leurs saveurs surprennent la plupart des amateurs de cuisine gastronomique. Voici 3 recettes originales à base de tofu qui devraient plaire aux fins gourmets.
Du sushi au tofu teriyaki
Pour cette recette, il faut 50 ml de sauce teriyaki et 125 g de tofu blanc. Il est toutefois conseillé de prévoir un peu de sauce yakitori pour relever le goût de la préparation une fois en bouche. La première étape consiste à découper le tofu de manière à obtenir d’épaisses lamelles de la même longueur que le riz pour sushi préalablement préparé et assaisonné. Ajoutez ensuite la sauce teriyaki et laisser les tranches tromper durant 12 heures d’affiler. Au bout de cette attente, passer chaque lamelle de tofu au gril pour lui apporter un peu de couleur. Vous avez le choix entre la plancha et la poêle pour opérer. Pensez à légèrement huiler vos préparations pour obtenir un joli rendu doré. Une fois satisfait du résultat, badigeonnez vos petites grillades avec la sauce yakitori avant de les déposer délicatement sur vos quenelles de riz. Quelques croustillants au soja sont recommandés pour parfaire les sushis préparés.
Du sushi au tofu fumé
Pour cette réalisation, mieux vaut préparer le riz pour sushi la veille et le placer au réfrigérateur afin de mieux le conserver. Veillez à y incorporer du vinaigre de riz, du sucre et du sel pour rehausser le goût. Pour cette recette, l’idéal serait de combiner le tofu fumé avec du concombre. Ce dernier apportera de la fraicheur en bouche. Coupez les deux ingrédients en fines lamelles de même épaisseur et de longueur adaptée aux quenelles de riz. Après les avoir mis en place, ajoutez une demi-feuille de basilic au-dessus pour améliorer la présentation. Ces sushis sont généralement accompagnés de sauce soja lors de la dégustation. Certains pensent même à y ajouter du piquant avec du wasabi pour rendre le goût encore meilleur.
Du sushi rose au tofu mariné fait maison
L’originalité de cette recette réside dans la couleur du riz spécial sushi. L’ingrédient ne change pas. Seulement, il faut mettre une tranche de betterave dans l’eau servant à sa préparation pour obtenir la teinte rose. Quant au tofu, il suffit de le découper en lamelles. Pour le préparer, prenez du tofu nature que vous tremperez dans une sauce spéciale. Celle-ci sera composée de sauce soja, de mirin ou encore du sucre, de l’huile de sésame et du jus d’orange. Attendez environ 45 minutes pour que la sauce imbibe bien votre tofu. Poêlez-les avec un peu d’huile pour les rendre dorés avant de les déposer sur vos quenelles de riz roses. Ils sont à déguster aussitôt terminés.