3 poissons parfaits pour des recettes de sushis traditionnels

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Que l’on vient tel ou tel pays, on est toujours intéressé par les plats traditionnels et emblématiques des autres pays. Il y a les sushis par exemple, qui est un plat emblématique japonais. En effet, peu importe notre nationalité, on raffole presque tous de ce plat qui est fait à base de riz et de poisson cru. Pour les amoureux de la cuisine, il est aussi possible de préparer son sushi soi-même, mais avant toutes choses, il est important de connaître les trois types de poissons parfaits pour ce plat.

Mais quelle est vraiment l’origine du sushi ?

En vérité, le sushi est un plat d’origine chinoise même si à cette époque le sushi n’avait pas le même aspect et le même goût que le sushi qu’on connaît de nos jours. En effet, le sushi qu’on connaît est un plat de riz fermenté qu’on consomme avec du poisson. Pour les Chinois du 5e siècle, le riz n’était pas destiné à être consommé, mais seulement pour conserver le poisson pendant plusieurs années. Au cours du 16e siècle, les Japonais ont repris le même type de conservation de poisson que les Chinois avant eux. C’est à partir du 17e siècle qu’ils ont enfin commencé à manger le riz avec le poisson. En effet, c’est à cette époque que le sushi que nous connaissons tous a vu le jour, c’était le Narezushi. Il avait moins d’esthétique que les sushis actuels, mais le goût y est. Depuis lors, le sushi est devenu une cuisine traditionnelle japonaise.

Les divers types de sushis

Il existe divers types de sushi dont parmi lesquels on trouve :

  • Le Nigirizushi qui est une boule de riz vinaigré qu’on doit modeler avec les mains. Une fois le riz bien mis en boule, il suffit de la recouvrir avec une tranche de poisson cru.
  • Le Makizushi qui est un rouleau de feuille d’algue (nori) composée de riz vinaigré et plein d’autres ingrédients.
  • Le Sasazushi qui est un sushi enrobé dans une feuille de bambou
  • Le Temaki qui est un rouleau de nori sous forme de cône rempli de riz, poisson cru et légume.

Les trois types de poissons idéals pour un sushi traditionnel

A priori, il existe une large liste de poisson avec lequel on peut préparer des sushis. Cela dit, parmi cette liste, il existe trois types de poissons que vous devriez privilégier pour préparer vos sushis. Premièrement, il y a le saumon qui est surtout le poisson le plus utiliser pour la composition de ce plat japonais. Ensuite, il y a le thon qui est aussi l’une des espèces de poisson qu’on trouve souvent dans les recettes sushi. Et enfin, il y a le maquereau. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des fruits de mer tels que les crevettes au lieu de poisson dans les sushis.

Plan du site