Recette de mosaic sushi au thon

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

Le plat traditionnel japonais, le sushi au thon, est l’un des plats les plus convoités dans le monde de la gastronomie moderne. Avec une composition assez simple, il est préparé à base de riz et de fruit de mer cru. Sa présentation à table a été diversifiée. Le mosaic sushi au thon est parmi les plus célèbres.

La mosaic de sushi au thon : quel est son secret ?

Au Japon, le sushi au thon est composé de shari, de neta et de thon. Plusieurs restaurants japonais dans le monde sont capables de reproduire une belle recette de sushi. Même si divers types de sushi existent, la mosaic au thon est la tendance actuelle. Il est intéressant de varier le modèle de préparation du sushi. La mosaic sushi, comme son nom l’indique, est une présentation en mosaïque. Les couleurs sont au rendez-vous, grâce à ses motifs enivrant en forme de losange et de demi-cercle. La préparation de la mosaic sushi demande un savoir-faire particulier. Pour les rendre magnifiques, votre couteau doit être bien aiguisé. Le secret réside dans l’art du découpage des feuilles de nori.

Quels sont les ingrédients du sushi au thon ?

Comme le sushi au thon est un plat à base de riz, vous aurez besoin de 250 g de riz cuit et vinaigré. Il sera étalé en fine couche sur deux feuilles de nori. Quelques carottes, cornichons et betteraves seront utiles pour accompagner le riz.

Pour plus de goût, prenez un peu de wasabi, des graines de sésame et de la mayonnaise. Vous en mettrez sur l’autre feuille de nori. Il est important que la composition des deux feuilles soit différente. La sauce sera préparée à partir de sauce soja et de vinaigre de cidre. N’oubliez pas vos fines tranches de thon.

Comment réaliser la mosaic sushi ?

Afin d’obtenir la forme mosaïque, vous commencez par enrouler les feuilles de nori et de riz. Elles serviront à donner la forme à la mosaïque. Le riz sera coloré à l’aide des betteraves et des cornichons râpés. Vous les découpez en rondelles. Puis, ces dernières seront découpées en 4 tranches avec un angle de 90°. L’étape suivante consiste à créer la mosaïque dans une autre feuille de nori. Avec les 4 morceaux prédécoupés, vous les mettez en forme de carré. Le milieu sera comblé avec du thon en forme de losange. Ensuite, vous enroulez le tout dans la feuille de nori. Il ne vous reste plus qu’à les découper pour les présenter dans une assiette. Une fois la mosaic sushi au thon sur la table, vous pouvez verser la sauce et déguster à votre préparation.

Plan du site