Quelles sont les gestes à respecter pour réaliser de bons sushis ?

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

Vous avez envie de sushis, mais à chaque fois que vous les préparez, vous n’arrivez pas à reproduire un bon sushi comme dans les restaurants japonais. Vous connaissez les ingrédients, mais vous avez peut-être oublié certaines règles. En effet, pour impressionner vos papilles, vous devez adopter les bonnes pratiques. Quelles sont donc les étapes à suivre pour préparer de bons sushis ?

Bien cuire le riz !

Pour réaliser de bons sushis, la cuisson du riz est très importante. Mais avant cela, il faut choisir le bon produit. Pour réussir vos sushis, vous devez opter pour du riz pour risotto ou du riz rond pour sushis. Évitez surtout de choisir du riz à trois grains et du riz normal à grains longs. Maintenant, faites-le cuire, il ne doit pas être trop cuit. Pour ce faire, laissez-le égoutter pendant 30 minutes après l’avoir bien lavé. Mettez-le dans une casserole et ajoutez de l’eau. Pour 100 g de riz, ajoutez 10 cl d’eau. Couvrez, portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Baissez le feu, poursuivez la cuisson durant 10 minutes et laissez reposer. Ensuite, faites fondre 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et une demi-cuillère à soupe de sel dans 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Laissez refroidir le mélange et versez-le sur le riz en remuant délicatement.

Bien préparer le poisson !

L’un des meilleurs moyens de réaliser de bons sushis est de préparer le poisson. Pour ce faire, il est nécessaire d’acheter du poisson frais. En effet, c’est un ingrédient essentiel pour préparer les sushis. Évitez donc d’utiliser des produits surgelés. En ce qui concerne le choix de l’espèce, optez pour des poissons qui peuvent garder une bonne forme comme le saumon, l’églefin, le hareng ou le maquereau. Vous pouvez également choisir des crevettes. Pour réussir vos sushis, vous devez bien découper le poisson. Faites des lamelles de 6 cm sur 2,5 cm avec une épaisseur de 1 cm. Soyez précis et propre pour ne pas abîmer la chair de votre poisson.

Bien façonner le sushi !

Pour réussir à réaliser de bons sushis, le façonnage est aussi fondamental. Pour ce faire, vous devez vous mouiller les doigts pour pouvoir manipuler le riz facilement. En effet, vous devez former des boules de riz ovales dans le creux de vos mains. Prenez par la suite une tranche de poisson et posez-la sur la boulette en la pressant pour qu’elle puisse y adhérer. Votre plat est prêt. Vous pouvez le servir dans un bateau ou sur une planche. Si vous décidez d’utiliser des algues, évitez de les mouiller.

Plan du site