Le meilleur des spécialités de la cuisine métissée Nikkei

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

La cuisine Nikkei fait aujourd’hui rage à travers le monde entier. Ceci est dû à une montée en popularité de la cuisine péruvienne. Mais que signifie le terme « nikkei » ? Quel est son lien avec le Pérou ? Et quelles sont les spécialités de cette cuisine ?

Comprendre le terme Nikkei

Nikkei est d’abord un terme utilisé pour décrire les descendants des immigrants japonais à travers le monde. Ce nombre varie d’un pays à un autre, et bien qu’il soit plus réduit au Pérou, depuis quelques années le terme « nikkei » fait surtout référence à la cuisine japonaise du Pérou. Les premiers immigrants japonais sont arrivés au Pérou autour du 20ème siècle pour travailler dans les plantations. Aujourd’hui leur nombre est beaucoup plus réduit que celui des chinois présents dans le pays. Néanmoins, la montée en popularité de la cuisine péruvienne a permis de faire découvrir la cuisine Nikkei au monde entier. C’est une cuisine qui est sans surprise une cuisine métissée. Elle allie ingrédients locaux (quinoa, poissons tropicaux, etc.) avec technique japonaise (technique de marinade), plats japonais avec technique de cuisine péruvienne.

Le tiradito à la sauce Nikkei

Le ceviche est une spécialité péruvienne qui consiste à mariner le poisson cru. Si le poisson est coupé en tranche fine, vous obtenez le tiradito. Pour le côté japonais, des ingrédients typiques de la cuisine japonaise seront utilisés. Cette mixité va donner vie au ceviche cuisiné à la façon Nikkei. La préparation du ceviche à la sauce Nikkei se fait en trois étapes : le poisson, le leche de tigre et la sauce japonaise. Cette dernière est composée de sauce soja, de gingembre coupé en petits morceaux, de vinaigre de cidre et un zeste d’orange, le tout à verser dans une casserole et à mettre sur le feu jusqu’à obtenir un sirop. Pour le leche de tigre, il suffit de réunir tous les ingrédients et de les mettre dans le mixeur. Vous aurez besoin de jus de citron, de gousses d’ail, de chili en poudre, de gingembre, 3 oignons bruns et des morceaux de poisson blanc. Enfin, coupez 250 g de thon en tranche fine, assaisonnez et marinez-les dans le leche de tigre. Une fois cette étape terminée, présentez-les sur l’assiette avant d’y verser la sauce. Finissez avec du quinoa croustillant, du chili en poudre et des morceaux de concombres par-dessus.

Uchu sushi : au-delà du sushi

Il est difficile de goûter à un plat péruvien sans tomber sur le fameux « aji ». Il s’agit d’un poivre péruvien qui existe dans plusieurs types : aji rouge, aji jaune, poivre rocoto, etc. Il existe également une autre manière de nommer l’aji ; le terme utilisé est « uchu ». C’est de là qu’est né le terme « uchu sushi » et voici comment le préparer. Vous aurez besoin de 4 aji jaunes que vous ferez bouillir dans l’eau et dont vous ne garderez que les coquilles, 250 g de filet d’Anchoveta (un poisson péruvien) à couper en forme rectangulaire, 1 aji rouge avec lequel vous formerez des tiges, du riz péruvien et 4 feuilles d’Acelga. Placez l’anchoveta puis la tige d’aji rouge sur une feuille d’acelga et enroulez le tout pour obtenir une forme cylindrique. Formez un autre cylindre avec l’aji jaune et le riz péruvien, que vous enroulerez autour de l’anchoveta.

Plan du site