sushi-clubs

Pourquoi les sushis sont-ils servis dans des plats bateaux ?

Grâce aux échanges et avancées de la technique culinaire, le sushi est devenu l’un des plats prisés par les amateurs de bonne chère. Respectant la tradition et la recette, les chefs qui les concoctent doivent maîtriser la cuisson du riz spécial pour sushi, manipuler avec aise les ingrédients spécifiques et transformer le tout en pièces magiques grâces aux techniques qu’ils possèdent. Existe-t-il une convention quant à leur mise en assiette?

Un plat aux formes variées, léger et artistique

Du fait de sa forme souvent géométrique, les sushis sont facilement mis en bouche. D’ailleurs, certains les préfèrent sous leur aspect la plus simple : une boule de riz vinaigrée recouverte le plus souvent d’une tranche de poisson. Pour d’autres, il est important d’enrouler le riz en y renfermant un fruit de mer dans une feuille d’algue. Soulignons que cette simplicité dans la présentation n’enlève en rien l’unique explosion de saveur de ce plat d’autant plus que chaque déclinaison peut représenter un savoir-faire et une spécialité régionale unique. Parfois, le simple fait de choisir un plat de sushi devient une aventure culinaire du fait de la variété des propositions dans les menus. 

Une continuité dans la présentation et la dégustation

Dans un plat de sushi, on retrouve toute la culture gastronomique japonaise. Le choix de présenter au dégustateur des pièces harmonieusement préparées et servies dans un plat bateau démontre la transparence et l’authenticité du menu. Il est plus aisé d’identifier et saisir chaque élément et condiment à la baguette dans ce type d’assiette. Ainsi donc, en présentation individuelle ou en buffet, il faut privilégier cet aspect pratique pour que chaque personne puisse apprécier amplement chaque pièce avant de s’en saisir, la plonger dans la sauce et la dévorer. 

Étiquette et mise en valeur de la tradition

Les amateurs et connaisseurs tiennent la tradition à cœur et retiennent les règles d’étiquettes de la préparation à la dégustation des sushis. Puisque toujours servi avec des condiments et une sauce, l’utilisation d’un plat bateau est un choix judicieux pour la présentation des sushis. Chaque assiette, coupelle et pose baguette y tient un rôle important. Commettre l’erreur d’utiliser d’autre type de vaisselle, autre que le plat en bateau, pour disposer des makis sushis par exemple, peut ainsi se traduire par un manque de respect ou d’ignorance. Bien que les restaurateurs l’aient modernisée et fusionnées les techniques, l’authenticité et une veille culturelle est toujours ressentie au moment de savourer les sushis.

Quitter la version mobile